viager et droit de préemption urbain
Question détaillée
Bonjour,
Peut-on légalement prétendre vendre sa maison (dont on est propriétaire-occupant) dans le contexte du ''viager occupé'', lorsque celle-ci est soumise à un ''droit de préemption urbain'' exercé par la mairie de sa commune ?
D'avance, merci pour votre réponse !
Bien cordialement
1 réponse d'expert
Réponse envoyée le 12/04/2016 par François
Bonjour,
Si le bien est concerné par un droit de préemption de la commune, la vente en viager ne sera possible que si la mairie ne s'y oppose pas. En conséquence, vous devez prendre connaissance des intentions de la mairie avant de procéder à la mise en vente.
Bien sincèrement.
personne a trouvé cette réponse utile
Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !
3 commentaires
Commentaire posté le 07/08/2017 par Anonyme
Bonjour
Je l apprete a signer une promesse de vente pour un viager occupé.Donc je vais rester dans mon appartement.Donc je suppose qu' il n y aura pas de droit dé préemption de la mairie
L acquéreur ne fera pas appel à un prêt.quel sera alors le délai entre la promesse et la signature de l acte authentique ?
Merci de vos avis.Cordialement
Dplonguet
Commentaire posté le 07/08/2017 par Anonyme
Suite.je précise qu il s agit d une vente en viager bouquet simple sans rente viagère.dplonguet
Commentaire posté le 13/08/2017 par François
Bonjour,
En principe, le délai qui s'écoule entre la signature du compromis de vente et celle de l'acte définitif varie entre deux mois et deux mois et demi.
Bien sincèrement.